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SUJET: Olivier des Boissines - Cuvée des légendes

Olivier des Boissines - Cuvée des légendes 12 Jan 2013 10:32 #13783

Je confirme le façonnage de la cuvée des légendes Olivier des Boissines par BAUGET-JOUETTE.


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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sarou

Olivier des Boissines - Cuvée des légendes 13 Jan 2013 09:03 #13837

Il ne peut pas y avoir plusieurs n° d'identifiant.
Soit c'est NM ( Négociant Manipulant), soit MA (Marque d'Acheteur ou Marque Auxiliaire), ou tout autres catégories comme RM ,CM, SR, RC ou SD.
Dans ce cas c'est bien, soit une seconde marque, soit une cuvée spéciale de ce négociant.

Bon nombre de producteurs ont des secondes marques qui n'apparaissent pas sur leurs sites officiels. Secondes marques destinées à un client particulier, à un marché particulier. Ces cuvées ne font pas partie de la gamme "officielle" du producteur .
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Olivier des Boissines - Cuvée des légendes 15 Jan 2013 13:41 #13971

Après renseignements pris au CIVC, une bouteille de marque d'acheteur (MA) doit obligatoirement mentionner également l'élaborateur, soit par son numéro, soit par son nom. C'est donc le cas des étiquettes ou sont mentionnées un MA et un CM ou NM ou....un nom d'élaborateur.
Concernant le RC + CM, il s'agit d'un récoltant qui récupère ses bouteilles élaborées par la Coopérative avant la finalisation du produit ( vieillissement, dégorgement et habillage ).
Tout cela est assez complexe ! J'ai fait au plus simple.....

Un petit complément d'info assez surprenant !

RM Récoltant-Manipulant : le vigneron élabore et commercialise lui-même son champagne. Les raisins peuvent provenir exclusivement de ses vignes... ou pas : en effet, il suffit aujourd'hui de faire le dégorgement soi-même pour avoir le droit d'être en RM. Ainsi un membre de coopérative qui récupère des bouteilles avant dégorgement peut les commercialiser en RM alors que la logique voudrait qu'elles le soient en RC puisqu'il ne s'agit pas de ses propres raisins mais de ceux de la coopérative. On ne peut donc plus se fier à la mention RM seule (le critère le plus pertinent serait plutôt le fait de posséder un pressoir). Il y a plus de 2000 RM en Champagne.
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