Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: ALSACE - ERRATUM

ALSACE - ERRATUM 24 Aoû 2013 20:57 #20653

Bonsoir,
Vous connaissez tous la plaque suivante :
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Celle-ci est référencée comme étant la n°60 ou l’une de ses petites sœurs référencées en page 19/3 du répertoire 2013 des plaques de muselets des vins mousseux français.
Je rencontre souvent ce dessin sur des bouchons coiffant des bouteilles de crémant d’Alsace
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Ou alors sur des capsules de dégorgement
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Je trouvais donc étrange que ce logo soit présent sur plusieurs supports et de ce fait, je cherchais à savoir pourquoi, mais mes recherches n’avaient abouties à rien.
La semaine dernière étant chez un de mes membres près de Colmar, j’ai eu enfin une réponse, car ces plaques de muselets sont d’un prestataire de service comme le démontre les photos suivantes d’un stylo et d’un polo en ma possession.
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

En fait la société PETITDEMANGE se déplace dans toute l’Alsace avec son camion « usine » et soit mets ses plaques de muselets ou soit celles en possession du viticulteur…
Le camion
Ce qui suit est un peu près le résumé de ce que j’ai eu comme informations complémentaires :
« Des bulles, des bulles, des bulles . . . . . . . légères, aériennes, pétillantes, elles sont produites par la société PETITDEMANGE située à Bennwihr-Gare.
Prestataire de service en vin méthode champenoise, cette société se rend chez les viticulteurs et dans les caves coopératives de toute l’Alsace pour la mise en bouteille des cépages destinés à un vin raffiné : le CREMANT D’ALSACE.
Assemblage harmonieux de plusieurs cépages, plus de 30 millions de bouteilles sont produites en Alsace, dont près de 6 millions sont dégorgées par la société Petitdemange. »
La source
Si j’ai bonne mémoire, 2 millions de plaques de muselets ont été édités …
Quelques infos complémentaires :
Sur le lien qui suit, on voit bien le logo de l’entreprise en agrandissant la photo :
annuaire.3999.com/--/alsace-haut-rhin-be...03892396900000081206
Le site internet de la société :
www.lbsi.fr/petitdemange/
  • ChampAlsacollections
  • Portrait de ChampAlsacollections
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • champagne / effervescents français et étrangers
  • Messages: 1396
  • Remerciements reçus 288
Pétilleusement votre,
TINTIN

"Collectionner n'est pas le synonyme d'accumuler n'importe quoi et tout vient à point à qui sait attendre"
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sarou

ALSACE - ERRATUM 25 Aoû 2013 09:42 #20662

Bonjour ,
Cette société est dans la région Alsace dénommée " embouteilleur "
L'appellation est comme chacun le sait (je pense) différente suivant les régions .
J'ai rencontré cette société chez divers viticulteurs chez qui elle " débarque " tout le matériel de la chaine d'embouteillage qui est sur roulettes(pour plus de facilité,c'est ce qui m'a été dit) .

A noter qu'était mis la série de cap's attribué à "cave vinicole de Cleebourg" étonnant!!!!!!!!!!
  • domi37
  • Portrait de domi37
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Cap's et flans mousseux,crèmant Français,cidre,bie
  • Messages: 1389
  • Remerciements reçus 1065
Contact en Message Privé pour échange
Amicalement ,

Domi
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

ALSACE - ERRATUM 25 Aoû 2013 10:54 #20663

Bonjour,

A ce jour, les seules plaques mises sur bouteilles par cette société sont soit celles en la possession du domaine viticole ou soit celle ayant son logo donc cette fameuse n°60.

Quand à la série attribuée à la cave de Cleebourg, elle est sur les bouteilles de crémant STOECKLE Michèle et Jean-Luc, par exemple.

Après je sais que la coopé. de Cleebourg tout comme ce viticulteur sont clients de ce prestataire de service, mais l'info. que j'ai donc eu est que cette série de 6 n'est pas de PETITDEMANGE (Info. recueillie auprès du meilleur ami).

En champagne, il y a aussi depuis fort longtemps ce type de prestataires de service couramment appelés champagnisateur.
En tout cas, rien ne me choque qu'un prestataire vienne embouteiller ou faire le dégorgement chez les vitis, car beaucoup ne peuvent se permettre d'avoir ce type de matériel (place pour le ranger et probablement surtout le prix)
  • ChampAlsacollections
  • Portrait de ChampAlsacollections
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • champagne / effervescents français et étrangers
  • Messages: 1396
  • Remerciements reçus 288
Pétilleusement votre,
TINTIN

"Collectionner n'est pas le synonyme d'accumuler n'importe quoi et tout vient à point à qui sait attendre"
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.238 secondes