Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Bollinger dia.32

Bollinger dia.32 18 Fév 2013 22:13 #15979

Pas évident à apprécier sur la photo, mais celle de droite est bien une version 32 mm de la plaque n° 51 !
C'est la première fois que je vois une Bollinger en 32. Si quelqu'un sait sur quelle cuvée elle peut se trouver ?
Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • damourjp
  • Portrait de damourjp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages: 128
  • Remerciements reçus 28
Men sana in corpore sano
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Christof, lucky

Bollinger dia.32 19 Fév 2013 12:43 #16007

Merci du renseignement. je n'ai pas encore croisé le chemin de celle-ci, quand à savoir sur quelle cuvée on la trouve ...... ?????
  • Christof
  • Portrait de Christof
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages: 3054
  • Remerciements reçus 2070
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 19 Fév 2013 14:31 #16012

Je crois que j'ai trouvé ma réponse :
Un flacon daté de 1846, égaré pendant plus de 160 ans et retrouvé dans le dédale des caves de la Maison : c’est ce qui a inspiré le design de la nouvelle bouteille Bollinger, très spéciale et unique en Champagne ! Une révolution : quatre formats de flacons, de la demi-bouteille au jéroboam, bénéficient de cette fabuleuse innovation.
Un format du XIXe siècle ? Un élément patrimonial fort, certes, mais ce nouveau format de bouteille permet surtout d’optimiser la qualité des cuvées Bollinger. Approchant l’équilibre parfait d’un « petit magnum », avec un col plus fin et une base plus large, le flacon 1846 « ralentit très légèrement l’échange d’oxygène et offre une qualité de vin supérieure », explique Mathieu Kauffmann, Chef de Cave. Les bouteilles de Special Cuvée sont les premières à adopter les courbes esthétiques du flacon 1846 avant que ce format très particulier ne soit à terme adopté pour l’ensemble de la gamme : Bollinger Rosé, La Grande Année et La Grande Année Rosé, Bollinger R.D. et enfin, Vieilles Vignes Françaises suivront toutes progressivement ce nouveau format.
  • damourjp
  • Portrait de damourjp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages: 128
  • Remerciements reçus 28
Men sana in corpore sano
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 19 Fév 2013 16:47 #16016

Effectivement c'est une piste interessante ...
magazine.champagne-bollinger.com/fr_FR/i...lcbpoptin=1361292334
  • Christof
  • Portrait de Christof
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages: 3054
  • Remerciements reçus 2070
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 19 Fév 2013 17:18 #16025

C'est donc une caps amenée à devenir "courante" dans les mois à venir !!
  • damourjp
  • Portrait de damourjp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages: 128
  • Remerciements reçus 28
Men sana in corpore sano
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 19 Fév 2013 18:05 #16028

Bonsoir,
L'embouti me semble différent.
Une petite vue de profil des 2 plaques, ainsi que les versos peuvent donner des compléments sur les différences.
Merci.

Roro
  • Lessieux
  • Portrait de Lessieux
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Je garde tout sur le Champagne
  • Messages: 2588
  • Remerciements reçus 1750
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 20 Fév 2013 13:30 #16072

Désolé de te contredire, mais la capsule de droite est bien une diamètre 32. Le diamètre réel ne veut effectivement rien dire, mais la hauteur de la jupe , non discernable sur cette photo vue de dessus ( désolé Roro, je n'ai pas encore fait la photo demandée ) est un élément indiscutable. Et cette capsule correspond bien au nouveau flacon de Bollinger.
  • damourjp
  • Portrait de damourjp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages: 128
  • Remerciements reçus 28
Men sana in corpore sano
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 20 Fév 2013 13:47 #16074

Jean-Pierre, je suis tout à fait d'accord, surtout que la mode actuelle et de revenir aux cols effilés nommés par certains des cols "quart". La question est de savoir si comme Laurent-Perrier ils utilisent le même diamètre de flan en bombant plus la plaque; C'est tout ca que je veux savoir.
Amitiés.
Roro
  • Lessieux
  • Portrait de Lessieux
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Je garde tout sur le Champagne
  • Messages: 2588
  • Remerciements reçus 1750
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 20 Fév 2013 14:15 #16075

Effectivement une capsule plus petite que le format standard peut-être obtenu en formant la plaque avec un bombé plus important, comme on le trouve chez Laurent-Perrier entre autre, comme tu le cites. Par contre dans le cas de cette nouvelle caps de Bollinger, c'est bien une dia.32 réelle , qui n'est pas plus bombée et qui a une jupe moins haute, comme les plus connues de Besserat de Bellefon.

Voila la photo des deux caps de coté. Malgré le fait que la forme des pliures surélève la caps dia.32 , la hauteur de celle-ci ne dépasse pas l'autre. Le bombé de la 32 est même moins prononcé et on peut également apprécier la hauteur de la jupe.

Cette image est caché pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
  • damourjp
  • Portrait de damourjp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages: 128
  • Remerciements reçus 28
Men sana in corpore sano
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 20 Fév 2013 15:40 #16081

Personnellement ce que je vois , c'est une plaque passablement déformée par un serrage excessif du muselet ce qui a entrainé une déformation de la plaque d'ou la création de cette gorge que nous montre Pierrick. Ceci expliquant surement la " réduction " de diamètre ( 1 mm de chaque coté ce n'est pas grand chose ). Pour ce qui est des jupes pour moi elles sont identiques sauf qu'il y en une qui plus en biais que l'autre. C'est très visible sur la partie droite de la " dia 32 "
Amitiés
René
  • Papy57
  • Portrait de Papy57
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • CHAMPAGNE
  • Messages: 8437
  • Remerciements reçus 664
Bienheureux celui qui a appris à rire de lui même: il n'a pas fini de s'amuser.
JOSEPH FOLLIET
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 20 Fév 2013 15:57 #16083

chacun voit ce qu'il veut voir !
Bonne continuation.
  • damourjp
  • Portrait de damourjp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages: 128
  • Remerciements reçus 28
Men sana in corpore sano
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bollinger dia.32 20 Fév 2013 21:19 #16096

La déformation de la plaque 32m/m peut avoir de multiples causes.
Le bouchon, la pression exercée à la pose du muselet, la dimension du haut du muselet, la nécessité de serrer plus efficacement le muselet du fait de la forme et du diamètre du col de la bouteille. Ensuite il faudrait avoir le bouchon en main afin de savoir si c'est bien un "32m/m" et non pas un "quart" ce qui ne ferait qu'agraver cette déformation constatée.
Mais dans tous les cas, ce ne sont pas ces différents éléments qui transforment une plaque "standard" en plaque "32m/m".
A présent je suis comme Saint Thomas, une fois la plaque dans la main...!!! je redonnerais mon avis.
Amitiés à Tous.
Roro
  • Lessieux
  • Portrait de Lessieux
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Je garde tout sur le Champagne
  • Messages: 2588
  • Remerciements reçus 1750
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.254 secondes