La légende du GRAOULLY
Transmis par un membre éminent du club de collectionneurs placomusophiles M.P.T. WOIPPY, les descriptions de la plaque qui a été produite par le champagne Orban Lucien pour une émission complaisante de l'année 2022. Le tirage est numéroté pour 480 exemplaires. Merci Michel Guillorit)
Détails du motif de la plaque :
Il s'agit du blason de Woippy, une commune mosellane de la banlieue de Metz. Ce blason représente les armes du Chapitre de la cathédrale Saint étienne — l’épée de la décapitation de saint Paul, son patron, et les deux pierres de la lapidation de saint Étienne, patron de la cathédrale de Metz et de la paroisse de Woippy — à côté figure le célèbre Graoully. Ces armes du Chapitre figurent sur plusieurs armes d'autres communes alentours.
Maintenant l’histoire du Graoully de WOIPPY (selon le site la legende du Graoully)
Il y a fort longtemps, sur la région messine, vivait un dragon qui faisait peur aux enfants. Ce monstre que les habitants nommèrent le Graoully (de l’allemand Graulich), planait au crépuscule par-delà les contrées mosellanes, semant la terreur et la mort aux pauvres habitants imprudents qui ne pouvaient échapper à ses griffes et ses crocs acérés.
Rien ne semblait pouvoir l’arrêter jusqu’ au jour où Saint Clément, 1 er évêque de la ville de Metz se rendit dans la tanière du Graoully, lui jeta son étoffe autour du cou, la serrant très fortement et traîna le dragon jusqu’au bord de la Seille avant de le jeter dans l’eau. Le Graoully disparu dans les profondeurs pour toujours…
Depuis 2022, une statue métallique de 5 mètres et 600 Kg orne le rond-point Berlange à Woippy. Elle a fourni une image pour le club de Woippy et le champagne Orban et amener la production en 2023 de 480 plaques de muselet.