Les Origines de la série Jeanne d'Arc 600 ans.
La série bien connue des génériques pour les 600 ans de Jeanne d'arc, se présente comme des images de vitraux.
En fait il s'agit de réinterprétation d'oeuvres très emblématiques représentant l'héroine nationale.
Ainsi la plaque annotée jeune bergère, est à l'origine un tableau de 1887 réalisé par W.A. Bouguereau et portant le même intitulé.
On notera que sur la plaque a été reproduit la posture intégrale de la jeune fille, et tout cela transposé dans un style vitrail.
Vous pensez que c'est une coïncidence mais si l'on se préoccupe par exemple de la plaque intitulée les voix, on découvre un nouveau tableau à l'origine de la composition. Il s'agit d'une oeuvre éponyme de 1876 réalisé cette fois par Eugène Thirion. Cette oeuvre se trouve dans l'église Notre Dame de Chatou.
C'est une série de 6 plaques, il devient intéressant de s'interroger sur la suite.
La vie de Jeanne d'arc, a été émaillée de faits d'armes tels la prise d'Orléans. La plaque est une copie de la composition d'un autre vitrail qui se trouve en l'église Saint Sulpice de Fougères et qui date de 1919.
Là on voit que la diversité des sources permet d'obtenir une belle représentation de la vie de Jeanne. Un fait historique qui en fait une héroine champenoise, c'est l'action qui a amené au couronnement de Charles VII en l'église de Reims. L'oeuvre originale de 1890 est située au Panthéon, c'est une peinture de Lenepveu, enfin !! pouvons nous dire !! En effet d'autres de ces plaques auraient pu être tirées des oeuvres de ce maitre de la fresque. Par exemple parmi les précédentes, la bergère ou bien la prise d'Orléans mais nous avons vu que ce n'était pas le cas.
Donc ce Lenepveu Eugène avec ses fresques multiples a eu droit à un second détournement vitraillesque de l'une de ses fresques du Panthéon. nous verrons cela par la suite, puisque nous suivons ici une chronologie de l'histoire. Notre héroine après des péripéties historiques eut droit à un procés et cela a fait l'objet de la plaque suivante. La source de l'icone en question est subtile puisque cette fois, l'image originale est tirée d'un film de 1962 réalisé par Robert Bresson. la représentation est donc une reprise du buste de l'actrice Florence Delay depuis une immortelle de l'académie Française.
Toute cette histoire finira par la scène emblématique de la mort de Jeanne sur le bûcher, et nous retrouvons une plaque dans une composition identique à une fresque du Panthéon réalisée en 1890 par Eugène Lenepveu.
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