Accès Catalogue, Rentrez vos Doubles, Bourse d'échanges, Forum, libre à tous les Membres sur ouverture d'un compte gratuit

CENTENAIRE 1914-1918 chez Brisson-Jonchère

La mobilisation générale du 2 Aout 1914, est représentée par l'affiche de l'époque en image de fond, le personnage sur la plaque de muselet n'a pas été identifié par nous à cet instant.

pl 1 mobilisation 2 aout 1914

Le recrutement fait appel aux hommes de la conscription et les réservistes. Un jeune garçon non encore poilu figure sur la plaque ci dessous.

pl 2 jeune non poilu

L'équipement des soldats, et leur attribut capillaire, les fait surnommer les poilus, une représentation de cet homme à la moustache galopante, bien connue et employée dans de nombreuses circonstances figure sur la plaque Brisson-Jonchère.

Pl 3 le poilu au journal

Au fur et à mesure des combats et des souffrances collectives, ils deviennent frères d'armes.

Ici des membres du 114 eme régiment d'infanterie posent avec leur drapeau en guenilles.

pl 4 freres darmes le 114 eme RI

Certains obtiennent des distinctions pour leur faits d'armes.

La croix de guerre qui est couplée sur la plaque du champagfne Brisson-Jonchère avec le logo des évènements liés aux commémorations du centenaire. Il en existe 4 modèle avec des attributs palmes et étoiles dans différents matériaux selon la valeur estimée du comportement du personnel distingué.

pl 6 croix de guerre

Une sixième plaque représente Le tigre, Le père la victoire lui même, par une caricature à la tribune du dessinateur Noel Dorville.

pl 5 Clémenceau à la tribune par Dorville

Voici donc les images originales qui ont été employées pour figurer sur cette série commémorative.