Accès Catalogue, Rentrez vos Doubles, Bourse d'échanges, Forum, libre à tous les Membres sur ouverture d'un compte gratuit

Je ne peux pas vivre sans champagne

Odette POL ROGER

Une veuve,un lion.....Un champagne

Je ne peux pas vivre sans champagne. Dans la victoire, je le mérite et dans la défaite, j'en ai besoin ( NAPOLEON ).

odette pol rogerGrande dame de la maison de champagne "POL ROGER" incarnation de la grande marque dont elle portait le nom, Odette Pol ROGER décéde à l'âge de 89 ans le 24 décembre 2000. Elle était une des trois filles du général WALLACE. Née en 1911, son grand pére était un collectionneur d'art et mécéne, il légua ses collections à la nation Britannique. Elle se marie à Jacques Roger, et sera une des meilleures ambassadrices de la marque. Pendant la seconde guerre mondiale elle servira de courrier pour la résistance locale. 

Son charme et sa beauté séduiront pour un "flirt inoffensif" une des figures célébres de la seconde guerre mondiale, Sir WINSTON CHURCHILL.

Winston Churchill était  un amateur "éclairé" du vin de champagne et prisait la maison POL ROGER au dessus de tous les autres Champagnes. Il était un client fidéle de celle ci depuis 1908. Paradoxalement, l'amitié envers Odette n'a commencé qu'en 1944.

Winston Churchill disait volontiers de ce vin :"le champagne donne un sentiment de joie de vivre". Il reprenait aussi les propos de NAPOLEON :

"Je ne peux pas vivre sans champagne. Dans la victoire je le mérite et dans la défaite, j'en ai besoin"

 Winston Churchill est présenté à Odette POL ROGER au cours d'un dîner à l'ambassade Britannique à Paris qui a lieu pour la fête de l'armistice. Winston Churchill qui avait déjà une admiration "romantique" pour la France est ébloui par la beauté et l'élégance de Mme POL ROGER. Au cours de ce déjeuner un millésime corsé y était servi, un 1928.

 Ce "flirt" (agréé par Mme Churchill) durera jusqu'à la mort de sir Winston en 1965. Chaque année, le jour de son anniversaire, Odette POL ROGER enverra une caisse de POL ROGER  vintage 1928 et ceci jusqu'à épuisement des stocks en 1953. A partir de cette date et jusqu'en 1965, Odette lui enverra du millésime 1934.

A chaque viste de W.Churchill en France, Odette POL ROGER sera invitée. A l'occasion de la publication de ses mémoîres, W.CHURCHILL enverra une copie comportant les mots suivants:"Cuvée de réserve/Mise en bouteille au château Chartwell".

Il déclarera que "l'adresse la plus potable dans le monde" était le domicile de O.POL ROGER au 44 avenue de Champagne à Epernay.

w churchill

A la cathédrale Saint Paul, lors des obséques de W.Churchill, O.POL ROGER fut une des rares invités assistant à ceux ci. A cette occasion, pour lui rendre hommage, le champagne borde ses étiquettes d'une bande noire. 1984 verra une cuvée de prestige au nom de W.Churchill: la cuvée sir W.Churchill. En 1990, la bande noire sera allégée et deviendra bleue marine (rappel au plus haute fonction de l"amirauté).

Quelques dates pour entretenir la légende :

-1874 naissance de Winston Churchill et premier millésime de "Pol Roger"  apprécié déjà en Angleterre.

-1895 W.Churcill préconise le champagne Pol Roger au cabinet du ministre de la chambre de commerce.

-1906-1914 Pol Roger s'impose auprés de la "gentry" et Royauté Anglaise.

-1923 Pol Roger accompagne l'épopée historique d'André Citroën dans les sables du désert saharien.     Carte postale

-1928 le "millésime "Pol roger préféré de Winston Churchill.

-1934 L'autre millésime offert à Churchill par O.Pol Roger

-1940-1950 O.Pol Roger est l'ambassadrice non officielle de la marque.

-1944 premiére rencontre O.Pol roger et W.Churchill.

-1947 Bal à l'ambassade Britannique organisé par Coopers Duff .Churchill fait son entrée à celui ci au bras de O.Pol Roger.

-1952 W.Churchill amateur de chevaux et gentleman driver, appelle sa pouliche préférée "Pol Roger".

-1956 Décès de Jacques Roger. Odette Pol Roger devient "administrateur".

-1965 Décès de W.Churchil.

-2000 Décès de O.Pol Roger

Durant 44 années, Odette Pol Roger accomplira sa tâche d'ambassadrice avec "brio" et "encouragera les gens à savourer du Champagne". Comme d'autres veuves de Champagne elle contribuera à "hausser" la marque au sommet en portant à travers le monde l'excellence de ce produit.

Le mythique 1923 Après cet article , une question reste  en suspens. Aprés des recherches sur le "millésime Pol Roger" préféré de Winston Churchill, s'il n'est pas totalement  certain que ce fut le 1928,  rien n'est dit sur le 1923. Plaque mythique aux quelques exemplaires connus (moins de dix), il fut longtemps considéré que Winston Churchill aurait disposé de l'ensemble du stock de cette cuvée. C'est la raison évoquée pour énoncer la rareté de cette plaque. Avec certitude à la lecture des archives "Pol Roger", Odette Pol Roger a offert à W.Churcill à chacun de ses anniversaires une caisse de légendaire 1928 depuis 1944. Si Winston Churchill avait élu comme boisson de prédilection le Champagne Pol Roger dès 1895, ce n'est pourtant qu'à partir de 1944 qu'il côtoie de près cette "maison". Il nous reste encore bien des "doutes" à lever sur les "histoires" de notre passion.