Accès Catalogue, Rentrez vos Doubles, Bourse d'échanges, Forum, libre à tous les Membres sur ouverture d'un compte gratuit

Les sens des mots et les mots des sens

Ce que j'ai pu comprendre de la thèse de doctorat soutenue en 2002 par Sylvie Normand :

Analyse sémantique du discours professionnel lors de la dégustation du Champagne.

Dans son travail de thèse, l'auteur procède à l'analyse des emplois de vocabulaire lors de la dégustation du champagne.

L'analyse de textes produits par différentes catégories de professionnels de la dégustation dans leurs métiers, permet de décrypter les ambiguités entre une perception des sensations et de leur rendu oral ou écrit.

Une partie de la thèse permet de réfléchir sur les conditions entourant les jugements réalisés, et exprimés lors d'une dégustation. Une remise en perspective de deux approches ayant fait l'objet d'ouvrages, l'une philosophique de J.Bouveresse entre perception et langage, et l'autre technique d'après un oenologue E.peynaud.

Puis un grand nombre de descriptions de dégustation publiées dans des guides et publications sur les vins est analysé. L'interprétation des analyses du vocabulaire de ces textes ou commentaires selon plusieurs points de vue met en avant des routines de discours de situations.

Une démarche descriptive et interprétative en pure théorie du langage qui restitue  la nature complexe  des descriptions sensorielles et où s'applique une sémantique professionnelle en adéquation de la situation. Une première idée du discours étudié en découle.

Le choix des mots parait lié au communicant et pas vraiment à un lexique, quoiqu'il en paraisse. Pour briller un peu de vocabulaire et le tour est joué.