Accès Catalogue, Rentrez vos Doubles, Bourse d'échanges, Forum, libre à tous les Membres sur ouverture d'un compte gratuit

Une coiffe très souvent représentée.

Le toquat est une coiffe traditionnelle ancienne, personnalisée par leur belle propriétaire.

Le toquat de Troyes offre la particularité d'être relevé et orné, par opposition au toquat ou bien tocat de la marne ou autres plus simples.

Ainsi la belle champenoise est souvent représentée ornée de l'attribut troyen.

Notamment la série qui est représentée ici.

Jany Perjeanne et ses émules

La photo originale est la publicité du tricentenaire de la naissance de DomPérignon où l'actrice originaire de Reims JANY PERJEANNE (1882-1965) porte un toast avec une flute de champagne et coiffée d'un tocat.

Une version gravée par Antonin DETZERS de cette photo redessinée par André SPITZ a fait l'objet d'un timbre postal en 1938.

Puis nous avons ce qui fait notre intérêt sur ce blog-forum, la plaque de muselet de la maison DELOT, et sa variante, simplification évidente de la représentation figurant sur le timbre.

La maison auboise DELOT alias SCEV la champenoise, nous offre sur sa plaque les attributs qui caractérise sa localisation géographique.

La SCEV et la maison de champagne sont maintenant aux mains de PAUL DANGIN.

Une plaque est crème et imprimée de la champenoise au tocat, en couleur bordeaux et mentionne le nom de la société, l'autre crème jaune avec les mêmes impressions.