Description du muselet
Vous trouverez dans cet article les principaux termes et les schémas décrivant le muselet.
Le muselet
Le muselet se compose de deux parties;la cage en fil torsadé, et la capsule encore appelée plaque de muselet.La plaque recouvre le bouchon. La cage maintient l'ensemble plaque/bouchon avec la ceinture torsadée en dessous du bourelet du goulot de la bouteille.
-
La capsule ou la plaque de muselet
C'est la "rondelle" métallique qui recouvre le bouchon au sommet d'une bouteille de vin effervescent (champagne et crémants par exemple). Sa fonction est de reprendre l'effort de maintien du muselet en protégeant le bouchon qui se déchirerait sous les contraintes de la pression. En effet, ces vins étant "effervescent", la pression qui règne dans la bouteille pousse le bouchon vers l'extérieur.
La plaque de muselet est réalisée principalement en fer blanc (procédé électrolytique). D'autres métaux sont employés, parmi eux le cuivre et l'aluminium. La technologie permet "aujourd'hui" de fabriquer ces plaques avec des matériaux tels la porcelaine, le carbone, des dérivés de "plastique" et bien d'autres encore. Cette plaque est formée par le procédé dit de "l'emboutissage profond", avant de recevoir son décor. Cette capsule formée comprend trois parties; le miroir, le contour, la jupe (flanc) et les encoches(pliures). Nous verrons dans un autre article qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Le décor sera apposé sur le miroir, le contour , la jupe et parfois sur le verso.
-
La cage
En fil d'acier doux elle comporte deux parties
- La ceinture en fil d'acier doux galvanisé ou galvanisé et laqué.
Le fil doit permettre le tortillage et le détortillage pour la ceinture dans des conditions optimums, sans casse au débouchage. Les caractéristiques demandées pour le fil sont contradictoires. Il doit être à la fois souple avec de l'allongement et d'une résistance supérieure à 300 N/mm² (environ 30kgf), force de tirage exercée sur le pattes. Pour se faire les tréfileries fournisseurs des fabricants de muselets ont développé avec les aciéries des produits spéciaux.
- Le corps, ou la cage, composé de quatre pattes et d'une tête en fil d'acier doux galvanisé ou galvanisé et laqué.
-
L'impression pour le décor prend différentes formes:
-L'estampage
En creux | En relief | En creux et en relief |
- La Sérigraphie et la tampographie
Tampographie | Sérigraphie |
Sur des tirages à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaire le procédé offset commence a être utilisé.
-Autres "techniques "employées.
Peinte |
Emaux |
-La capsule devient bijou
Strass | Insert | Doré or fin |
Pour la finition un certain nombre de plaques sont vernies. Il est produit plusieurs centaines de millions de "muselets" par an.
De grands groupes sont producteurs de celui ci! Ils sont d'envergure européenne voire internationale (pour n'en citer que deux : SPARFLEX et GERAUDEL respectivement 1er et 3éme mondiaux).
Planet'placomusophile