Les génériques dans tous leurs états
UNE DEFINITION
Les plaques de muselet génériques, ou passe-partout, sont des plaques au motif anonyme et (ou) simplement reprenant des attributs "communs" tels l'appellation champagne, l'étoile, sans indication du nom d'une maison de champagne ou de celui d'un producteur d'effervescent et sans aucune indication de localisation à part la région Champagne.
En quelques décennies les tendances concernant les plaques génériques ont évolué faisant passer la plaque du statut de l'objet strictement utile vers l'objet utile et marketing (il en sera de même pour les plaques des maisons et producteurs). Objet de promotion, les lieux de production, les coopératives, les fabricants et marchands se sont emparés de cette "production" pour créer nombre de séries recouvrant des thémes n'ayant parfois plus de rapport avec les vins effervescents. C'est une nouvelle évolution de la production: de l'objet utile à l'objet utile et marketing, une certaine partie de la production devient un objet purement marchand et tourné vers les collectionneurs.
-
Les plaques génériques anciennes
Certaines plaques du début du XXe siécle comportent des trous ronds ou carrés. Ce trou généralement fait par des particuliers ou débitants de boissons permettait la mise en place d'une fontaine à champagne ou d'un un siphon pour ne pas ouvrir la bouteille soit pour la dégustation ou le service d'une ou deux coupes.
On remarquera sur la deuxiéme plaque au trou carré irrégulier l'absence de toute inscription ainsi que les encoches dites "découpées" nous reviendrons sur la notion d'encoche au cours d'un autre article.
Les plaques de muselets génériques les plus anciennes portent souvent l'inscription Champagne en "estampage" et ont des encoches découpées souvent irréguliéres, c'est le cas de la premiére plaque comportant aussi la présence d'une étoile. La difficulté d'identification porte sur les plaques sans aucun marquage, champagne ou autre effervescent? Des spécialistes consacrent leurs recherches sur les plaques anciennes et nous permettent de recenser avec précisions "ces vielles dames".
-
Les plaques génériques semi-modernes
Les plaques semi-modernes rentrent dans l'ére des fabrications industrielles avec des encoches embouties (pliures), des impressions couleurs ainsi que des motifs divers eux aussi en couleurs. L'heure de la promotion commence.
Dans ce genre nous trouverons quatre grands types: les estampées, les imprimées, les "armoiriées", les figuratives.
les estampées
L'estampage peut être en relief ou en creux. On y trouvera principalement trois types de "frappe": Le mot champagne, le mot France et l'étoile.
Par ces deux mots on aborde la réglementation du 29 juin 1936 qui donne au champagne sa notoriété et ses lettres de noblesse en créant l'Appellation d'Origine Contrôlée Champagne.
L'étoile fait référence au passage de la cométe en 1811 où les vendanges furent exceptionnelles. On rencontrera aussi l'étoile accompagnée de son panache. etoile
Ces plaques peuvent être en métal"brut" de différentes natures et colorisées.
-
Les imprimées
Le fond est coloré. Les attributs imprimés sont principalement le mot champagne et la représentation de l'étoile. Les procédés d'impression pour ce genre sont la tampographie et la sérigraphie.
Les procédés "de marquage" sur les estampées et les imprimées aménent de nombreuses variantes. A la longue les outils d'estampage s'émoussent et l'écriture devient moins profonde et nette.Il en est de même avec la tampographie ou au fur et à mesure de l'impression le "tampon" se dégradant.
-
Les armoiriées
Plusieurs armoiries ou blason sont utilisés. On verra les armoiries officielles de la Champagne "d'azur à la bande d'argent cotoyée de deux doubles cotices et contre-potencées d'or" définitivement fixée en 1661, l'ancien blason des comtes de Champagne lorsque celle ci fut divisée en quatre départements: Les Ardennes,l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.
écusson de champagne armoiries
-
Les figuratives
Le classicisme n'est plus de mise, les motifs prennent place comme les flûtes, la grappe de raisin, le seau mais dans l'ensemble ces représentations sont en relation avec la boisson qu'elles coiffent .
-
Les plaques génériques modernes
Dans ce genre depuis la fin du XXe siécle, tous les thémes sont abordés. Beaucoup sont en rapport avec l'élaboration du vin: les outils de la vinification, des scénes de vendanges, le travail en cave et d'autres tableaux où le vigneron et la vigne sont mis en scéne.
Le passage à l'an 2000 et l'entrée dans le 3éme millénaire a vu une production importante de ce type de plaques. C'est aussi le règne des plaques commémoratives comme l'hommage à VAUBAN, à MOZART ou encore à Jules VERNE.
D'autres thémes sont abordés ayant peu de rapport avec le Champagne: des cuvées animaliéres, des paysages non Champenois et d'autres encore plus éloignés tel les pin'up, l'astrologie, ........ De nombreuses interrogations à leurs sujets se posent pour les collectionneurs dont la principale: coiffent elles une bouteille? Difficile d'être affirmatif dans un sens comme dans l'autre, mais nous savons qu'à la marge elles sont en partie faites dans un but commercial, le collectionneur prend sa responsabilité en les collectionnant ou pas. ange fleur recto-verso
-
Un paradoxe
Nous ne pouvons terminer cet article sans traiter d'un oxymore: "la plaque générique personnalisée"!
La plaque générique personnalisée existe, du commun au spécifique. Elles sont nombreuses et des découvertes se font couramment.
Le principe une plaque générique où le producteur/vigneron fait "repiquer" son nom.
L'an 2000 a vu une profusion de ces plaques. Perardel
-
Des génériques encore plus génériques
Le monde de l'effervescence est vaste et varié. Les groupes de ce monde ont souvent plusieurs activités à leur arc. Ceci expliquerait il cela?
Des plaques sont communes à quelques variations près à des productions de Champagne et de Crémants. Nous en trouverons des "séries" notamment dans les crémants du val de loire.
-
Ne pas confondre
Reprenant dans le sens le plus stricte notre définition de la plaque de Champagne générique:
Les plaques de muselet génériques, ou passe-partout, sont des plaques au motif anonyme et (ou) simplement reprenant des attributs "communs" tels l'appellation champagne, l'étoile, sans indication du nom d'une maison de champagne ou de celui d'un producteur d'effervescent et sans aucune indication de localisation à part la région Champagne.
Nous ne classerons pas les capsules suivantes dans la catégorie générique.
La dénomination "Les champagne de vignerons" est "une marque" avec une "charte de bonnes pratiques et déontologique" ainsi que des régles d'adhésions propres.
Cette "Marque" a été crée en 2001 à l'initiative du SGV. Les plaques émanant de ce syndicat ne correspondent pas au plus grand nombre, leur utilisation est possible par une adhésion répondant à des exigences particulières.
Nous avons rédigé un article sur les Champagnes de Vignerons La confusion est levée par le fait que ces plaques sont parfois personnalisées par les producteurs adhérents à cette marque.
Les capsules comportant le nom "vigneron indépendant" sont du même genre.
Dans le même esprit nous ne classerons pas dans cette catégorie les capsules ne comportant qu'un nom de lieu de production. Elles perdent de ce fait leur anonymat. Nous sommes ici dans, soit le domaine coopératif ou le rassemblement de producteurs selon des critéres particuliers.