Accès Catalogue, Rentrez vos Doubles, Bourse d'échanges, Forum, libre à tous les Membres sur ouverture d'un compte gratuit

Les Champagnes de Vignerons

La marque collective du vignoble Champenois

pas generique vigneron coop"La marque collective garantit que chaque Champagne est issu de vignes cultivées par le vigneron lui-même et est élaboré par le vigneron sur son domaine familial ou au sein de sociétés de vignerons."Ainsi se définissent les "vignerons de Champagne".

Nous sommes sur le terrain de l'image du produit. On distingue deux "types" de produit.  

-le champagne des grandes maisons revendiquant l'idée du "vrai champagne", celui reproduisant le même goût et le même style « depuis les origines » et le champagne qui a construit la notoriété internationale du vignoble et qui en a fait sa prospérité (cf propos SGV).

-D'un autre côté, le champagne des vignerons, élaboré sur la propriété avec des raisins de la propriété, par le vigneron lui-même, est présenté comme le seul vrai champagne, celui qui est l'expression unique du terroir d'origine.

Selon la marque collective:"Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d'un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Ils sont également d'une grande diversité : 5000 vignerons et sociétés de vignerons sont regroupés autour de la marque collective (?). Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d'un terroir unique."

665g. bleu cielLe Syndicat Général des Vignerons de la Champagne crée cette marque en 2001 pour développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble. La marque collective "Les Champagnes de Vignerons" a pour vocation de regrouper les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du Champagne de terroir.

Le SGV à une longue histoire datant de plus d'un siécle:

1904 Les représentants des communes viticoles fondent la « Fédération des Syndicats de Champagne ».

1909 Le journal « La Champagne Viticole» devient le trait d'union entre la Fédération et le vignoble.

1919 La Fédération devient le « Syndicat Général des Vignerons ».

1927 Détermination de la zone destinée à recevoir des vignes produisant des raisins pour l'élaboration de Champagne.

1936 Naissance de l'Appellation d'Origine Contrôlée Champagne.

2001 Création de la marque collective Les Champagnes de Vignerons. 

 Le crédo est simple:

665j. or foncLe vigneron « vit au rythme du végétal », il produit un champagne qui « exprime la vérité de son terroir » celui ci« regarde plus le ciel, ses vignes et son vin que les cours de la Bourse ». C'est pour mieux s'inscrire contre les méthodes des grandes maisons intégrées pour la plupart dans les grands groupes internationaux."Les campagnes de Vigneron les jugent plus proches du « management des grandes entreprises » et de ce fait éloignées de la « vigne ». Leur puissance financière leur permettant de produire à grande échelle selon des méthodes qui s'apparentent plus à une production industrielle de série.

Les champagnes de vigneron prônent la petite production artisanale destinée à une clientèle « d'initiés ». Le vigneron se veut être l'artisan maîtrisant « le cycle entier de la vigne à la bouteille, de la terre nourricière où pousse le végétal jusqu'à l'étiquette qui porte son nom », et visant essentiellement « la typicité » de son vin.Il le signe. Il le goûte et il le vend à des fidèles, des personnes qu'il connaît.

665a. bordeauxLe vigneron adhérent à cette marque collective insiste sur le lien personnel qu'il tisse avec le client. Il veut faire partager les « pratiques» de l'élaboration de son champagne. Cette marque "surfe" sur les vagues "de la nouvelle consommation":la dimension du « produit de terroir » et l'affirmation de la « traçabilité » du produit. Seul  le vigneron serait en mesure de prouver la provenance, l'authenticité de son champagne, son exploitation devenant "le sanctuaire" où l'on peut encore trouver des « vrais » champagnes, faits selon la tradition et dans le respect de la terre....

Ces propos sont l'expression de ce que véhiculent les différentes campagnes entamées conjointement par le Syndicat Général des  Vignerons et la marque collective crée par celui ci en 2001 "les vignerons de Champagne".Au stade de l'écriture de cet article nous serons trés prudent sur qui est le vigneron de la marque "les champagnes de vignerons" ainsi que les chiffres que nous rapportons .

Ce que nous pouvons écrire sur les adhérents:

666b. jaune crme-l'annuaire publié sur le site  http://www.champagnesdevignerons.com recense 477 vignerons adhérents à cette marque.Sont ils plus nombreux?

-Ceux ci sont issues des régions suivantes:

-Vallée de la marne-La montagne de Reims-La côte des Blancs-La côte des Bar

Les Champagnes de vignerons ont entamé une nouvelle campagne de publicité souhaitant être originale,décalée,prestigieuse.

les champagnes de vigneronsLe "slogan" :Créateurs de Champagnes de génération en génération.

Ce slogan veut exprimer le savoir faire ancestral et l'innovation

cette campagne est scénarisée autour d'un logo:

 -une figurine faite de muselet observant des bouchons chapeautés d'une capsule dorée... La figurine est une représentation originale d'une viticultrice et la pyramide de bouchons de Champagnes est une illustration claire d'une cave champenoise.

cvd logoLes "Champagnes de vignerons" ont tourné cette campagne vers "la presse féminine" public appréciant le breuvage et bien sur la presse spécialisée sur "le vin".