Le Monde de l'Effervescence
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Le Monde de l'Effervescence, c'est tout ce qui bouge en France, et à l'étranger dans le domaine de la Placomusophilie. L'équipe de Planet'PM a trouvé pour vous.
La CUVÉE GRANDISSIME
Les plaques de muselet ne sont pas toujours bien répertoriées, beaucoup s’en moquent, mais tous les collectionneurs ne trouvent pas leur intérêt à accumuler des références aléatoires.
Pour le sujet de cet article, les plaques de la cuvée grandissime, il est vrai que le repérage peut paraitre compliqué comme cela va être vu ici, mais ce n’est en aucun cas une plaque à classer avec la référence Veuve Clicquot.
Nous parlons des plaques CUVEE GRANDISSIME qui sont au nombre de 2, elles ont un visuel identique, au détail que l’une est à encoches et l’autre pincée.
Mais quand on les possède, où les classe-t-on ??
-Dans le catalogue usuel modèle 2016 page 109D3, elles apparaissent à Veuve Clicquot n° 12 et 13, alors pourquoi se poser des questions ? ?
-Dans le site Identificapsule elle est classée de même à Veuve Clicquot Ponsardin.
-Sur le site de Jacques Constant, elles apparaissent chez Veuve Clicquot dans les séries cuvées spéciales.
La cause serait-elle entendue ?? Nous pensons que non, en effet,
le même Jacques Constant dans son répertoire des capsules anciennes les classe à Victor Clicquot.
Tiens donc ??? Ouvrons cette porte Victor Clicquot :
C'est la porte de la maison Mumm du champ de mars à Reims.
Cherchons un peu plus conséquemment puisque la maison a existé.
Un autre exemple, avec le petit livre des plaques de champagne de Frédérique Crespin-Billet. Il est ici question de classer les plaques de notre cuvée à veuve Clicquot Ponsardin, et de se montrer méfiant à l’égard de tous les usurpateurs du nom Clicquot, voir même du nom Ponsardin ????
Cela se retrouve un peu dans l'histoire de la maison Veuve Clicquot rapporté par exemple ICI.
Il apparait bien plus surement, que l’on ne voit jamais d’étiquette de Cuvee Sublime avec les mots veuve Clicquot. Les objets publicitaires sont également des révélateurs de l’appariement de cette cuvée avec une autre marque, il s’agit de la marque Victor Clicquot, pour laquelle existent des bouteilles de la cuvée de notre étude.
La maison de champagne Victor Clicquot a été fondée en 1894, mais la maison a subi de multiples mutations.
Revenons à nos 2 plaques de muselet et ce qu'elles représentent :
un double blason couronné et encadré de 2 lions.
Un blason à chevron, avec 2 étoiles et une comète. Un autre blason avec un chien courant, une fleur de lys, et 3 plombs.
Nous retrouvons ces blasons sur les étiquettes et bouteilles de Victor Clicquot à travers ses mutations.
Une publicité de 1913 évoque les successions et tous les articles publicitaires portent les vestiges des détenteurs successifs.
Pas encore de cuvée grandissime à l'époque.
En 1923, la maison établie des liens avec des producteurs de SEKT en Allemagne.
Dés 1929 une nouvelle succession apparait, qui va supplanter progressivement la mention Quenardel comme sur l'étiquette de cette bouteille dans le lien associé. La maison Pierre André a également une marque en nom propre.
Dans les années 60, seul la succession Pierre André est conservée.
La marque Victor Clicquot est bien existante, et n’est jamais apparenté, de manière visible avec la marque Veuve Clicquot.
Après la seconde guerre mondiale, les bouteilles portent le double blason directement fondu dans la matière, en relief sur le verre du col de la bouteille.
Le champagne cuvée grandissime est alors élaboré par Chanoine frères. Le numéro de la maison est alors une Marque d'Acheteur.
1977 et 1985.
La cuvée est bien dépendante de la marque VICTOR CLICQUOT, quel qu'en soit le détenteur.
Ces plaques se répertorient, il me semble, à VICTOR CLICQUOT comme dans le répertoire des plaques anciennes comme on le voit en cliquant ICI.
BLANC FOUSSY
Afin d'être certain de trouver la plaque qu'il nous manque, un petit comparatif des artifices les plus criants entre les variantes n'est pas de trop. Voici donc les 2 points immanquable de sélection des variantes sur les plaques Blanc Foussy.
les jouets de ROBERT FRÈRES
Les jouets sont un thème de collection au même titre que les voitures anciennnes et les plaques de muselets de champagne.
Les modèles Réduits 1/43 de SAFIR se retrouvent dans la thématique des premiers, des seconds, et maintenant de notre propre collection.
Les capsules produites par Robert Frères représentent quelques uns de ces jouets vous pouvez les voir avec leur fiche individuelle documentée au répertoire Planet Placomusophile.
les infos en cliquant sur les liens oranges ci dessus compme dans tous les articles du blog.
Les peintures numériques de CALI REZO sur Plaques
En Juillet 2016 nous découvrons les oeuvres graphiques numériques de CALI REZO.
6 portraits, parmi les multiples facettes des oeuvres de l'artiste, sont reproduits sur les plaques de muselets du producteur de champagne Brisson-Jonchère.
Voici représentées ici, les résultats des trancriptions entre le tableau d'origine et les plaques correspondantes.
MIGNON PIERRE et La Fontaine
Pour les plaques de Pierre MIGNON avec le sujet : Jean de la Fontaine, nous vous présentons les sources des représentations du grand homme.
Pour la plaque de l'association de l'ANCP de Brasles émise à l'occasion de leur bourse multicollection de janvier 2004, l'image date du XVII éme siècle et a été adaptée et colorisée en bleu avant de figurer sur la plaque.
La source est une gravure imprimée de Gérard Edelinck, d'après un tableau de Hiacynthe Rigaud fin XVIIème.
Pour la seconde plaque celle qui a le contour Or, il s'agit de la représentation d'une lithographie du XIX ème siècle de DELPECH.
CENTENAIRE 1914-1918 chez Brisson-Jonchère
La mobilisation générale du 2 Aout 1914, est représentée par l'affiche de l'époque en image de fond, le personnage sur la plaque de muselet n'a pas été identifié par nous à cet instant.
Le recrutement fait appel aux hommes de la conscription et les réservistes. Un jeune garçon non encore poilu figure sur la plaque ci dessous.
L'équipement des soldats, et leur attribut capillaire, les fait surnommer les poilus, une représentation de cet homme à la moustache galopante, bien connue et employée dans de nombreuses circonstances figure sur la plaque Brisson-Jonchère.
Au fur et à mesure des combats et des souffrances collectives, ils deviennent frères d'armes.
Ici des membres du 114 eme régiment d'infanterie posent avec leur drapeau en guenilles.
Certains obtiennent des distinctions pour leur faits d'armes.
La croix de guerre qui est couplée sur la plaque du champagfne Brisson-Jonchère avec le logo des évènements liés aux commémorations du centenaire. Il en existe 4 modèle avec des attributs palmes et étoiles dans différents matériaux selon la valeur estimée du comportement du personnel distingué.
Une sixième plaque représente Le tigre, Le père la victoire lui même, par une caricature à la tribune du dessinateur Noel Dorville.
Voici donc les images originales qui ont été employées pour figurer sur cette série commémorative.
Le Champagne et les Fines Bulles
Sur les jupes de ces plaques qui nous intéressent, selon que le générique soit de crémants ou bien de champagne, la distinction est évidente.
. . .
Pour une plaque présentant une bouteille, il se doit d'être également sans ambiguité concernant l'origine du breuvage, et l'habillage de la représentation imprimée est donc en accord avec le produit qui est bouché par le muselet.
Sur la capsule de surbouchage représentée, il est imprimé "champagne" quand la plaque est sur une bouteille de champagne, et sur l'étiquette, l'ambiguité est levée par la même inscription " CHAMPAGNE".
Les plaques sont génériquées selon l'origine du produit qu'elles recouvrent.
Une Variante et les autres champagne BARBICHON
Des plaques paraissent parfois invariantes et passent inaperçues dans les échanges pour bien des collectionneurs.
Dans le cas de cette plaque BARBICHON et Fils (domaine viticole à Férebrianges), il y a eu des évolutions au cours des productions successives.
Sur les rectos les variations sont subtiles dans les tons et un peu dans les diamètres du motif, mais ce n'est pas super pour les distinguer.
Sur les versos, au début il y avait de l'or, mais plus maintenant en 2016.
Sur les jupes, des caractères de tailles différentes sur les plaques fonds OR ont laissé place à une nouvelle fonte sur la plaque fond métal.
On notera l'apparition de l'accent.
Pour le téléphone hormis les tailles de caractères peu de changement visibles au premier abord.
Les changements majeurs sont finalement vraiment accessibles au premier coup d'oeil sur le nom de la maison.
Il est imprimé dorénavant "Et" à la place de "&".
C'est avec cela que l'on reconnaitra la dernière mouture en fevrier 2016.
Bonne chasse à tous.
l'oeuvre de Benjamin RABIER plaquettisée
Des sujets à l'interface de plusieurs types de collection, il en existe très souvent. Nous sommes donc confrontés régulièrement à l'édition de ces plaques de Champagne qui intéressent deux mondes usuellement à visées différentes. Les placomusophiles et les férus d'un artiste, d'une activité, et autres, se trouvent alors à convoiter les mêmes objets. Cela amène parfois à une certaine rareté.
Pour le sujet du jour, des oeuvres de Benjamin Rabier ont fait l'objet de l'édition limitée de ces plaques de muselets. La convergence sera articulée autour des collectionneurs de plaques de muselets, des admirateurs de l'illustrateur, des collectionneurs de publicités et de leurs représentations.
Ce qui intéresse PPM, c'est l'origine des plaques et ce qu'elles représentent. Pour l'origine, figure un nom sur les jupes des plaques " Michel Martin", le mot Champagne et le nom de la commune de Janvry. Le tirage est prétendu limité, mais il parait probable que ce soit celui des bouteilles, tous les marchands de capsules de la sphère internet en proposant beaucoup à la vente de manière simultanée.
Deux plaques représentent des illustrations qui figurent sur des cartes publicitaires à collectionner plusieurs publicités figurent au verso sur ces cartes. Dans les deux cas la plaque reprend une partie du visuel de l'image initiale. Il se peut que ces illustrations figurent dans des contes et histoires de Monsieur Radier ( la trace n'a pas été retrouvée par nous à cet instant ). Joséphine la grenouille chevauche Perpétue la tortue, et le petit raton vogue dans un sabot de bois.
Les trois plaques suivantes sont raccordées à une publication de contes et histoires pour enfants dont les livres sont convoités par les collectionneurs d'ouvrages d'époques. Ils ont parfois fait l'objet de réédition.
Pour cette dernière plaque, la vache, c'est La source de la notoriété de Benjamin Rabier que nous abordons, par le biais de l'Histoire de France. Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre sont de l'actualité directe pour cette plaque. Il ne s'agit pas d'une simple Vache qui rit, mais de la Wachkyrie RVF, ravitaillement en viande fraiche dont on peut lire l'histoire iCI. Merci à tous ces conservateurs passionnés du patrimoine collectif.
DONNARDEA et le Bréviaire GRIMANI
Un bréviaire du XVI éme siècle riche en Enluminures, a été la source d'une série de plaque pour la maison italienne Donnardea.
des extractions des planches extraordinaires évoquant les travaux des champs à différentes saisons ont servi à la production de ces douze plaques.
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