Le Monde de l'Effervescence
Blog Planet'PM
Le Monde de l'Effervescence, c'est tout ce qui bouge en France, et à l'étranger dans le domaine de la Placomusophilie. L'équipe de Planet'PM a trouvé pour vous.
2009 Année de l'Astronomie
Fervent admirateur de Nicolas Copernic et de son travail sur la Révolution des planètes autour du soleil, Galilée a révolutionné la discipline astronomique en ayant adapté pour l'observation des astres,la lunette astronomique. A cette époque, leurs théories rencontraient bien des oppositions, on connait désormais leur clairvoyance et leurs apports à l'humanité.
En 1957 un évènement extraordinaire bouleverse de nouveau l'astronomie et lance l'ère spatiale. La fusée soviétique R-7 envoie le premier satellite artificiel dans l'espace. Spoutnik, qui signifie "compagnon de voyage" en russe, mesure 58 centimètres et pèse 83,6 kg. Il est mis en orbite autour de la Terre à une altitude de 900 km. Cet exploit technologique est dû aux travaux de Sergueï Korolev.
La course à l'espace connait son summum le 20 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong met le pied sur la lune. Un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité.
Plus tard le même a dit : Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Une image du passé
Les plaques du viticulteur Perrot-Batteux ont représenté un château avant que la maison ne change de nom pour prendre l'extension "et filles".
Le mont Aimé à Bergères lès Vertus. C'est là, que Blanche de Navarre, mère du comte de Champagne Thibaut IV, fit ériger un puissant château fort en 1210. dont on peut toujours voir quelques ruines. Le lieu était occupé par les cathares. C'est là qu'en 1239, 183 d'entre eux furent comdamnés d'hérésie et massacrés. Ensuite le château a servi de carrières de pierres.
On le connait par des gravures.
Et dont s'inspirent les plaques passées (ci-dessus) de la maison Perrot-Batteux.
Comme s'en inspire l'aquarelliste qui a réalisé la gravure suivante.
2011 Année mondiale de la chimie
Depuis les alchimistes, l'homme avisé a fait des expérimentations. Depuis Lavoisier on estime que la matière est constitué d'un nombre limité de constituants de bases, les éléments chimiques. XVIIIeme Siecle
Le chimiste utilise des cornues, des ballons, des erlens et des éprouvettes. |
Par exemple l'hydrogène, élément chimique constitué d'une brique particulaire dans son noyau, apparait ainsi élément numéro 1. Son nom fut donné par Lavoisier après observation des travaux de Cavendish fin XVIIIéme. L'hydrogène de masse atomique 1.0079, on note que le fabricant à choisi le mot anglais |
Puis les autres éléments se suivent quand leurs noyaux s'alourdissent de briques supplémentaires. On classe ces éléments chimiques depuis Mendeleev après la moitié du XIXéme. Sur la plaque on voit une partie de la classification des éléments et une représentation de l'atome de Néon. |
Marie Curie par ses travaux a identifié plusieurs éléments naturels de la fin de la classification. fin XIXeme. Beaucoup plus tard, dans les années 60, on a baptisé un élément chimique avec le nom des 2 chercheurs Marie et Pierre Curie, c'est devenu le Curium. Le polonium nom donné à sa découverte par Marie Curie en référence à son pays d'origine. |
Les combinaisons infinies des éléments chimiques constituent la matière sous toutes ses formes, y compris le monde du vivant, dès la plus petite bactérie. La chimie par les multiples combinaisons des éléments est souvent bénéfique, souvent nuisible, mais toujours utile. Un symbole radioactif, un symbole de risque génétique, un ballon multicoloré, des représentation de molécules et des liaisons chimiques entre les atomes. |
La lumière est une onde électromagnétique parmi d'autre, son interaction avec la matière en fait une entité mesurable, la spectrométrie et née. Des représentations graphiques de spectres Infra rouge, et d'absorption de la lumière visible. |
On peut noter que l'image à l'origine de la plaque du Polonium, ne représente qu'une fausse Marie Curie.
Il doit s'agir d'une adaptation d'une affiche de théatre en Espagne sur la vie de Marie Curie, image de gauche.
Ensuite l'image originale, puis les 2 plaques celle de Marie et de la représentation de la répartition électronique autour du noyau de l'atome de Polonium, et enfin la place de cet élément dans la classification Périodique ou tableau de Mendeleev.
Champagne Henri ABELE
Les plaques Abelé, prennent leur source en Catalogne bien souvent et cela est sans surprise puisque le groupe catalan Freixenet a acheté la maison de Champagne en 1985. Elles ont une origine parfois isolée, mais aussi parfois une naissance collective. Depuis 2019, Champagne Abélé est repris par le groupe de la coopérative Nicolas Feuillatte.
Les artistes sont tous catalans dans ce cas. Un endroit précis les réunit, il s'agit du restaurant Giorgio et de son bar Abélé bien évidemment.
En cliquant sur les noms fonds jaunes, on active le lien vers le site de l'artiste.
Cette convivialité chez Giorgio a fait naitre une œuvre collective créée par 6 peintres. A partir de laquelle Champagne Abélé a édité 6 plaques bien connues de tous.
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6 = Josep Cruanas |
4 = Jesus Casaus : |
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3 = Jordi Rollan |
2 = Rafael Griera
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Quelques artistes ont plusieurs contributions dans les plaques de la maison, ainsi :
Josep Cuanas .........Jordi Rollan
Vives Fierro Fierro Rafael Griera
Emiliana Castaneda dont le tableau est
Joan Marti inspiré de son tableau..........
Fuentetaja Félix Màs Emilia Castaneda
Bertolosi Jesus Casaus Morato Aragonès
Les origines du CIVC
CIVC Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne
Selon le CNDP Centre National de Documentation Pédagogique, et le CRDP de Reims (voir ce site):
En mai-juin 1940, la défaite de la France et l'occupation du territoire champenois interviennent alors que les professionnels de la viticulture et du champagne, confrontés depuis la fin du XIXe siècle à toute une série de crises, sont en train, pour y faire face, de surmonter leurs tensions internes et de s'organiser.
Les prélèvements allemands de champagne furent dès le début de l'Occupation d'un niveau élevé. Selon un document du Commissariat à l'Intérieur du Comité français de libération daté de 1943, les prélèvements auraient représenté un peu plus des deux tiers de la production commercialisée à l'issue de la campagne 1940-1941, une production que le Bureau des statistiques du ministère de l'Agriculture a évaluée en septembre 1944 à 20 261 750 bouteilles.
À Épernay, le 10 juillet 1941, René Bousquet Préfet de la Marne assista à l'assemblée générale annuelle du Syndicat général des vignerons présidé par Gaston Poittevin, qui avait été député radical-socialiste de la Marne de 1919 à 1936. Devant les délégués de la Champagne viticole venus de la Marne, de l'Aube et de l'Aisne, le secrétaire général Maurice Doyard annonça la naissance du Comité interprofessionnel du vin de Champagne ( CIVC ), créé par la loi du 12 avril 1941.
Tous les membres du CIVC furent choisis par le ministre secrétaire d'État à l'Agriculture dans les organisations professionnelles ou syndicales existantes dont les instances firent des propositions. Les compétences du CIVC, définies dans la loi du 12 avril 1941, correspondaient assez bien à ce que revendiquaient les représentants des vignerons et des négociants qui siégeaient depuis 1935 dans la Commission de la Champagne délimitée, et dont étaient issus la plupart des responsables professionnels nommés à la tête du CIVC.
Ainsi, le CIVC qui aujourd'hui encore joue un rôle important dans l'économie champenoise, est né curieusement de la rencontre entre la situation créée par l'importance des prélèvements allemands, le souci des professionnels de répondre à cette demande tout en préservant les intérêts champenois, leur volonté de faire aboutir une réorganisation de la profession qu'ils réclamaient depuis longtemps avec insistance, les projets corporatistes et dirigistes des technocrates de Vichy, et enfin la bonne connaissance de ce dossier qu'avait acquise René Bousquet, lors de son passage au ministère de l'Agriculture aux côtés du ministre Cathala avant la guerre.
Selon un document du Commissariat à l'Intérieur du Comité français de libération daté de 1943, les prélèvements auraient représenté un peu plus des deux tiers de la production commercialisée à l'issue de la campagne 1940-1941, une production que le Bureau des statistiques du ministère de l'Agriculture a évaluée en septembre 1944 à 20 261 750 bouteilles
En 1991 dans le Bulletin d'information du CIVC, un article non signé intitulé " Le cinquantenaire du CIVC ", récusait le parrainage du régime de Vichy, faisait totalement l'impasse sur celui du préfet Bousquet, et présentait la loi du 12 avril 1941 comme un simple « texte législatif de reconnaissance » habilement imposé par les Champenois « contre la volonté de l'autorité publique » en profitant des « défaillances de l'appareil administratif ». Selon cet article, l'idée interprofessionnelle serait née à la fin des années 1930, dans les travaux d'économistes « soucieux de trouver une troisième voie entre un capitalisme défaillant et un socialisme inquiétant » ; les fondateurs du CIVC « ne revendiquaient aucune doctrine » et se seraient simplement efforcés de faire preuve de « pragmatisme », et de renouer avec le « solidarisme » que prônait Léon Bourgeois sénateur radical de la Marne avant la Première Guerre mondiale .
Hervé Malherbe considère au contraire qu'on retrouve bien dans la structure du CIVC et dans son mode de fonctionnement, « les critères idéologiques de l'État français basés sur la corporation, qui méconnaît la démocratie de base ». En même temps, il récuse toute parenté entre le CIVC qui, malgré son nom, correspondait bien à une Corporation du Champagne, et l'organisation interprofessionnelle que les socialistes marnais, avec leur député Henri Martin, appelaient de leurs vœux à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la guerre, la champagne produit sans relache comme sur cette vidéo à Hautvillers.
En route pour la Champagne
La route touristique du Champagne c'est désormais 600 kms répartis en 6 circuits.
Elle permet de parcourir les différentes zones de répartition du vignoble champenois.
On visite le massif de Saint Thierry, ou la Montagne de Reims, ou la vallée de la Marne, ou la côte des blancs ou plus loin la côte des Bar, et récemment les coteaux Vitryats.
La première route date de 1953.
Une première officielle et filmée
En suivant les panneaux, la découverte du vignoble est en toute saison riche d'enseignements.
Quand à l'accueil des vignerons quand on les prévient un peu avant c'est toujours merveilleux de découvertes gustatives et de savoir partagé.
GASTON CHEQ (1866-1937)
COOPERATIVE LES COTEAUX DU LANDION
Gaston CHEQ fut le leader de la révolte des Vignerons AUBOIS en 1911. Il défend le droit à l'Appellation Champagne du département de l'Aube. Le Gouvernement avait évincé l'AUBE dont TROYES était historiquement la Capitale de la Province Champenoise.
Gaston CHEQ détenait un portefeuille d'assureur. Conscient du probléme, il prend la tête du mouvement et courageusement soutient cette lutte.
100 ans après, c'est l'occasion de commémorer cet événement.De nombreux "producteurs" et divers "acteurs du monde du champagne" dans l'Aube célébrent cet anniversaire.
Au cœur de la Côte des Bar, La coopérative des Coteaux du Landion est née en 1961.
Une poignée de vignerons se réunissent afin de pressurer leurs raisins. En 2011 c'est l'occasion de célébrer son 50éme anniversaire et en même temps le centenaire de la révolte des vignerons dans l'AUBE.
Se diversifiant au cours du temps, cette coopérative crée une marque commerciale "GASTON CHEQ".
En 2011 et pour la route du champagne 2012, cette coopérative créera une cuvée particulière:
Cette cuvée sera recouverte par les plaques de muselet suivantes tirées à 6000 exemplaires
Cette cuvée sera recouverte par les plaques de muselet suivantes tirées à 6000 exemplaires |
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Dans le catalogue PPM ici | et ici |
36e édition du salon national Marcophilex
EPERNAY (Marne). la 36e édition du Marcophilex. Un rendez-vous international pour les passionnés d'histoire postale.
Coorganisée par l'Union marcophile et l'Association philatélique sparnacienne (APS), la 36e édition du salon national Marcophilex a pris ses quartiers le 21 octobre 2012 matin au Palais des fêtes d'Épernay. Plus de 4 500 documents, « dont certains remontent au XVe siècle, date des débuts de la poste royale ».Salon qui se veut international de par la nationalité de ses exposants : « Il y a, bien entendu, des exposants français, mais aussi américains, canadiens, britanniques, belges et néerlandais.
Capitale du champagne oblige, 3 000 muselets « lettre » réalisés par Jean-Philippe Compagne auront, bien évidemment, leur place sur ce salon inauguré samedi à 11 heures par le maire d'Épernay, Franck Leroy.
(source Union/Epernay du 21 octobre 2012)
more Cette plaque est posée sur le champagne Benoit HENNEQUIN.
B.HENNEQUIN et Champagne B.HENNEQUIN
Jean Philippe COMPAGNE est un jeune graphiste/Maquettiste.
Vous pouvez le contacter par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Planet'PM à Vertus 2012
Troisième participation de Planet'PlacoMusophile à la 23eme bourse d'échange multi-collections de Vertus dans la Marne.
Comme les années précédentes, la "grande messe de la capsule", s'est déroulée à Vertus le 11 novembre 2012. Une organisation rodée: la grande salle dédiée spécifiquement aux professionnels, et complétée par l'espace Tournesol partagé entre exposants et zones d'échanges entre collectionneurs.
Toujours autant d'activité et de fébrilité pendant ce rendez-vous renommé, malgrès nous semble-t-il une baisse de fréquentation de l'évènement.
Histoire de la maison PANNIER
L'HISTOIRE DE LA MAISON PANNIER
Louis Eugène Pannier crée la Maison PANNIER en 1899 à Dizy près d'Epernay. En 1937, son fils achète de magnifiques carrières médiévales à Château-Thierry - Vallée de la Marne, et y installe sa maison de négoce. En 1974, un groupe de viticulteurs acquiert la maison pour faire de la marque PANNIER leur porte drapeau.
C'est en 1999, qu'une mission archéologique découvre une fresque du XIVème siècle, dans les caves, représentant un archer médiéval qui devient l'emblème de la marque.
Le Champagne PANNIER adopte alors la devise des archers : "Ad perfectionem intendere" c'est à dire "Tendre à la perfection".
Aujourd'hui, ce logo symbolise le style de la maison et de ses vins : élégance, droiture et équilibre.
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